L’Entreprise

Autocars Borini

Une famille qui vous transporte depuis plus de 50 ans.

L’entreprise familiale des Autocars Borini, a été fondée en 1969 par Rémy et Auguste BORINI qui avaient pour vocation d’offrir un service de transport de proximité. C’est en octobre 1977 que Philippe rejoint son père et son oncle dans l’aventure familiale ! Pour des besoins de place, l’entreprise déménage de Megève à Demi-Quartier. Arrive ensuite Sébastien fils aîné de Philippe qui sera suivi de Romain son frère. Depuis ses débuts, l’entreprise est installée à Megève mais avec le développement de son activité, une structure plus grande est devenue nécessaire.  Depuis 2014, l’entreprise est installée à Combloux dans un bâtiment respectueux de l’environnement qui peut accueillir tous les collaborateurs de la famille des Autocars Borini ainsi que la majorité de la flotte. En 2020, Marine fille de Philippe et sœur de Sébastien et Romain a rejoint l’équipe.

Historiquement, les Autocars Borini ont toujours été très orientés vers le tourisme. La société s’est ensuite diversifiée avec les services réguliers tels que les skibus (Praz-sur-Arly, Combloux, Megève, Le SIVOM du Jaillet, La Giettaz, et Saint-Gervais depuis cette année), le transport à la demande et le service librement organisé avec Flixbus. L’entreprise se développe encore et a fait la récente acquisition en 2020, du petit train touristique de Chamonix qui offre une expérience authentique et un voyage magique au cœur de la station.

Historique

Les Autocars Borini à travers l’histoire.

Arrivée des deux frères, Auguste et Remy Borini aux Cars Bodin

Rachat de l'entreprise Bodin par les deux frères Borini

Arrivée de Philippe

Le tremplin des JO

Déménagement de Megève à Demi-Quartier

Départ en retraite de Rémy

Arrivée de Sébastien

Départ en retraite d'Auguste

Arrivée de Romain

Déménagement de Demi-Quartier à Combloux

Construction de la station au Gaz Naturel Comprimé

Arrivée de Marine

Transmission à la nouvelle génération

1946 | Arrivée des deux frères, Auguste et Remy Borini aux cars Bodin

Les deux frères Borini sont embauchés en 1946 chez aux Cars Bodin. Auguste est âgé de 25 ans, il s’occupe de l’atelier en tant que carrossier et mécanicien.

Renzo, qui se fait maintenant appeler Remy est âgé de 21 ans, il commence par s’occuper de tous les encaissements. La même année, il obtient son permis pour conduire les autocars et commence à établir les toutes premières lignes régulières Megève – Annemasse puis à partir de 1948, Megève – Genève. Ces véhicules étaient bondés, bon nombre des passagers devait réaliser le trajet debout dans l’allée centrale.

L’entreprise réalisait aussi le ramassage scolaire de Megève et Combloux.

1969 | Rachat de l'entreprise Bodin par les deux frères Borini

Un matin, avant que Rémy prenne le départ de la ligne de Megève en direction de Genève, le patron des Cars Bodin lui propose de reprendre l’entreprise avec son frère.

Le jour même, Rémy retrouve Auguste qui se trouvait à Annemasse et lui propose de se lancer ensemble dans ce projet fou : racheter l’entreprise du père Bodin !

Auguste fit trois bons en arrière, et jugea l’idée comme insensée.

Ils murirent la proposition ensemble pour finalement prendre la décision d’acheter ensemble l’entreprise Bodin.

Pour réaliser cette acquisition, Remy a été contraint de vendre son appartement à Annemasse et de demander un prêt à la banque.

Auguste a dû souscrire un prêt auprès d’un ami agriculteur.

En cette année 1969, Auguste et Remy firent l’acquisition de l’entreprise qui les embauchait depuis 25 ans.

La société comptait 4 autocars et 5 collaborateurs. Elle s’appela alors « Borini Frères ».

Oct 1977 | Arrivée de Philippe

Philippe arrive à l’âge de 20 ans dans l’entreprise familiale. Il conduit, il gère la partie administrative et il va même jusqu’à acheter un répondeur téléphonique !

1992 | Le tremplin des Jeux Olympiques

Philippe représentait la Haute-Savoie dans l’organisation des transports des Jeux Olympiques d’Albertville. La préparation a duré 4 ans afin d’être parfaitement opérationnel le jour J. Un travail de longue haleine qui lui a permis de connaître de nombreux confères avec qui il est resté ami.

Nov 1994 | Déménagement de Megève à Demi-Quartier

L’entreprise prend de l’ampleur et il est maintenant nécessaire de quitter le garage historique de Megève pour se retrouver dans les locaux modernes Demi-Quartier.

1995 | Départ en retraite de Rémy

À l’âge de 70 ans, Remy tire sa révérence après une vie professionnelle riche d’expérience et d’histoires. En près de 50 ans à conduire la ligne de Genève, toute la vallée de l’Arve le connaît, et tout le monde a une anecdote avec Rémy. 

Juil 2003 | Arrivée de Sébastien

Sébastien, le fils ainé de Philippe est venu rejoindre son père et son grand-père. Il travaille en parallèle d’une carrière d’hockeyeur semi-professionnel. Il occupe alors un poste d’agent d’exploitation.

2006 | Départ en retraite d'Auguste

À l’âge de 85 ans, Auguste prend une retraite méritée. Travaillant depuis ses 14 ans, il aura donc œuvré durant 71 ans !!

Oct 2011 | Arrivée de Romain

Romain, le cadet de Philippe vient rejoindre l’entreprise après une master en Économie et Gestion. Il met donc au service de la société ses qualités en management, ressources humaines et développement stratégique.

Janvier 2014 | Déménagement de Demi-Quartier à Combloux

La croissance constante de l’entreprise nécessite de nouveaux locaux. Nous déménageons donc toute l’activité dans un nouveau bâtiment à Combloux.

2019 | Construction de la station au Gaz Naturel Comprimé

Répondant favorablement à une demande la Région pour s’engager dans la transition énergétique, nous devenons acteur du changement en renouvellant 1/3 de notre flotte en faveur du GNV.

En parallèle, Megève devient la première station de sports d’hiver au monde à être équipé à 100% de navettes roulant au Gaz Naturel, exploitées par Les Autocars Borini évidemment.

2020 | Arrivée de Marine

La benjamine de Philippe rejoint l’entreprise après des études en Marketing. Elle modernise alors les supports de communication et s’investit dans le développement marketing de la société.

2020 | Transmission à la nouvelle génération

Entre 1977 et 2020, Philippe a décuplé la taille de l’entreprise, passant de 6 véhicules à plus de 60. En fin d’année 2020, il cède fièrement l’entreprise à ses trois enfants qui la dirigent aujourd’hui.

Nos valeurs

qui nous guident au quotidien.

Chez les Autocars Borini, l’empreinte familiale est forte. La priorité du management mis en place au sein de la structure est d’être au plus proche des collaborateurs. Une bienveillance qui confère parfois au paternalisme, mais toujours très appréciée par nos équipes. La famille est toujours présente et fait partie intégrante de l’entreprise. Nous mettons l’humain au centre de nos préoccupations et cela se ressent sur la diversité des services que l’on propose.

Nous accordons un soin tout particulier aux détails, car ce sont eux qui font la différence. Le savoir-être avec nos clients est le reflet de la relation que nous voulons créer avec eux : une relation de confiance, d’écoute et de qualité.

Toujours soucieux d’accompagner nos équipes dans leur quotidien, un formateur interne a rejoint l’entreprise afin de former et d’accompagner nos conducteurs dans leurs rôles d’ambassadeurs des Autocars Borini.